L’Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a lancé, jeudi 27 octobre, un projet de distribution des semences et intrants agricoles aux déplacés des zones de sante d’Oicha et de Kamango, en territoire de Beni (Nord-Kivu).
Le ministre provincial de l’Agriculture et Développement rural au Nord-Kivu, Christophe Ndibeshe a présidé le lancement de ce projet qui a pour but d’assurer la sécurité alimentaire d’environ 3300 ménages des déplacés de guerre et leurs familles d’accueils.
Ces déplacés avaient fui leurs localités, depuis août 2013, à la suite des affrontements récurrents entre les FARDC et les ADF.
«C’est une assistance ponctuelle et ça ne sera pas permanent car eux-mêmes vont suivre après avoir été appuyé en intrants agricoles et en semences. Ils vont consommer une partie de la production, écouler une autre et garder l’autre partie pour la saison prochaine», a souligné Christophe Ndibeshe.
Le gouvernement provincial du Nord-Kivu devra par ailleurs aider les bénéficiaires de ces intrants à maitriser les techniques agricoles afin qu’ils maximisent leurs productions.