Le chargé d’affaire de la délégation de l’Union européenne (UE), Bertrand Soret invite la RDC à ratifier l’accord de Paris sur le climat (COP21).
Il a lancé cet appel, mardi 25 octobre à Kinshasa, au cours d’un café de presse organisé par l’ONG Green Journalist Network (GJN).
«Le Congo qui a été le chef de file des PMA (NDLR: les Pays les moins avancés) dans toutes ces discussions n’a pas encore ratifié l’accord. C’est un plaidoyer que nous lançons pour qu’il le fasse le plus rapidement possible», a souligné Bertrand Soret.
Le chargé d’affaire de la délégation de l’Union européenne souhaite que la RDC ratifie cet accord avant la tenue de la COP22, prévue du 7 au 18 novembre, à Marrakech (Maroc).
Le chef de l’Etat congolais Joseph Kabila avait signé en avril dernier à New-York (Etats-Unis) l’accord de Paris sur le climat qui entend limiter la hausse de température «bien en-deçà de 2°» et à «poursuivre leurs efforts » pour limiter cette hausse à 1,5°C.
Le président de la RDC avait déclaré que « l'accord de Paris est une opportunité » et qu’il est «crucial de le respecter».
L'accord n'entrera en vigueur que lorsque 55 pays responsables d'au moins 55% des émissions de gaz à effet de serre l'auront ratifié, ce qui pourrait intervenir dès 2017.
Au total, 175 pays ont signé cet accord adopté en décembre dernier à Paris en France.