La Mutuelle d’Epargne et de Crédit du Congo placée sous-tutelle administrative de la BCC

La Banque centrale du Congo (BCC) a placé sous tutelle administrative la Mutuelle d’Epargne et de Crédit du Congo (MECRECO). Le Directeur général chargé de la politique monétaire de la BCC, Jean-Louis Kayembe l’annoncé mardi 25 octobre à Radio okapi.
 
Tous les organes statutaires et de gérance de ladite institution financière sont dessaisis de leurs pouvoirs d’administration et de gestion. Ces organes sont provisoirement remplacés par un comité d’administration de substitution composé de 7 personnes nommés par la Banque centrale. Leur mission : proposer un plan pour le redressement de cette mutuelle et sauver l’épargne du public.
 
MECRECO fait face à un problème de trésorerie qui se traduit par l’absence de liquidité dans ses agences de Kinshasa et de Goma. Et n’arrive plus à payer les épargnants.  Tous les guichets de l’institution à Goma sont fermés depuis une semaine.
 
A Kinshasa, il s’observe depuis trois jours un afflux des épargnants vers les guichets de l’institution financière. La plupart y vont retirer leurs épargnes, a révélé à Radio Okapi un agent de MECRECO qui a requis l’anonymat.
 
Jean-Louis Kayembe attribue cette crise de liquidité à un problème de gestion.
 
«Un déséquilibre profond, caractérisé par une crise de liquidité, a été observé par la Banque centrale. Ce déséquilibre est lié à des problèmes de gestion. Les dirigeants ont pris beaucoup trop de risques dans l’octroi des crédits et dans l’investissement qui ne rapportent pas beaucoup. Finalement, ils sont arrivés dans une situation où ils accumulent de pertes et ces pertes finissent par affecter négativement leurs fonds propres», explique Jean-Louis Kayembe à Radio Okapi, ajoutant que face à ces genres de situation, la BCC est selon la loi autorisée  à intervenir pour redresser toute institution bancaire en difficulté.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: