Ituri : 16 morts et 11 blessés dans un accident de circulation

Seize personnes sont mortes et onze autres blessées dans un accident de circulation survenu vendredi 21 octobre la nuit  à Apinaka, à près de 50 km d’Aru-centre (Ituri), rapportent les sources locales. Tous les corps sont acheminés à Aru et les rescapés sont pris en charge aux hôpitaux d’Ariwara et d’Aru, précisent les  mêmes sources.

Selon l’administrateur du territoire d’Aru, vingt-sept passagers avaient pris place dans une camionnette  de marque Fuso qui se rendait en territoire de Watsa où a lieu chaque samedi le marché de Durba. C’est après avoir dépassé la barrière du FONER d’Apinaka, à 5 km plus loin que ce drame  s’est produit. 

Onze personnes sont décédées sur place et cinq autres passagers ont perdu la vie pendant qu’on les conduisait à l’hôpital d’Ariwara à bord d’une ambulance. Parmi les victimes, figurent notamment sept femmes dont une capitaine des FARDC. Les corps sont gardés à la morgue de l’hôpital général d’Aru, indique l’administrateur du territoire.

La Police indique qu’une panne technique, sans la nommer, serait à la base de cet accident.   D’autres sources concordantes indiquent que le mauvais chargement et l’excès de vitesse seraient à la base de cet accident. Elles notent qu’en plus des passagers, le véhicule transportait aussi des chèvres et des porcs.

Le chauffeur est en fuite tandis que son aide a péri dans l’accident, souligne l’administrateur du territoire.
Depuis ce samedi matin, les familles des victimes se rendent à Aru-centre pour identifier et rapatrier les corps de leurs proches à Ariwara.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: