Plus de vingt personnes ont été interpellées au terme d’une opération de bouclage que la police locale congolaise a menée mardi et mercredi 19 octobre dans certains quartiers de Kasumbaslesa (Haut-Katanga).
Des armes blanches dont des machettes, des couteaux et les haches ont été découverts et saisis dans leurs domiciles. D’après des sources policières, les prévenus ont été transférés mercredi à Lubumbashi pour être entendus par le parquet.
Certaines personnes ont été interpellées parce qu’elles vivaient à plus de cinq dans des petits studios. Elles ont été relâchées et mises à la disposition de la société civile pour être «réintégrées dans la vie sociale».
D’après l’administrateur du territoire assistant de Sakania qui gère la cité de Kasumbalesa, cette opération visait à retrouver les bandits qui sèment depuis quelque temps la terreur dans cette cité frontalière.
Pour sa part, la société civile locale a salué une initiative importante et suffisante pour débarrasser la cité des bandits qui mettent à mal la vie des habitants.