Kinshasa : le franc congolais continue à se déprécier face au dollar américain

En moins d’une semaine après l’intervention de la Banque centrale du Congo (BCC) qui avait vendu 50 millions de dollars américains pour contrer la dépréciation du franc congolais, le marché de change a repris son niveau d’avant la vente des devises par l’autorité monétaire.

Plusieurs taux ont été affichés jeudi 6 octobre à Kinshasa selon le coin où l’on se retrouve, a constaté un reporter de Radio Okapi.

1 070 FC et 1 170 FC à la cité pour 1 USD et 1 200 FC au centre-ville.

Interrogés sur cette dépréciation du franc congolais face au dollar américain, Al Kitenge, analyste économique s’est exprimé en ces termes :

«C’est l’image de l’économie qui est malheureusement dans l’informel en grande partie. Quand vous prenez la monnaie et vous la mettez dans l’informel, vous subissez le coût. Il y a aussi la faiblisse de l’économie congolaise liée à la baisse de matières premières et d’autres facteurs comme la faible capacité de mobilisation les ressources internes».

Parlant de l’intervention de la BCC sur le marché pour calmer la situation, Al Kitenge estime que cette institution financière du pays n’a pas assez de moyens pour résoudre totalement le problème de dépréciation régulière de la monnaie nationale face dollar américain.

Selon lui, il faudrait plutôt veiller à la stabilité de l’économie pour y parvenir.

Lire aussi sur radiookapi.net: