Le président de l’Assemblée provinciale de Tanganyika, Benoit Mbayo invite les bantous et pygmées à vivre pacifiquement. Il a lancé cet appel, vendredi 30 septembre, à l’ouverture de la session ordinaire de septembre, à Kalemie:
«Nos frères et sœurs Batwas [pygmées] et Bantous du territoire de Nyunzu, je les appelle à une cohabitation pacifique et à accepter les solutions à leurs différends par le dialogue et non pas par la violence».
Benoit Mbayo a indiqué que cette session parlementaire sera consacrée à l’examen et adoption du budget 2017 de Tanganyika.
Il a également exprimé la volonté de son institution d’accompagner le gouvernement provincial en vue de combattre l’insécurité qui sévit dans la ville de Kalemie.
«L’Assemblée provinciale de Tanganyika entend s’investir complètement à côté du gouvernement provincial pour combattre des actes de vandalisme et de barbarie», a-t-il assuré.
A l’occasion, le président de l’Assemblée provinciale de Tanganyika a invité le corps judiciaire de la province à organiser des procès justes et équitables pour dissuader tous ceux qui s’illustreront dans le banditisme.
Calendrier des travaux au Kasaï-Oriental
Au Kasaï-Oriental, le président de l’Assemblée provinciale, Marcel Kalala Mutombo a présenté les matières retenues pour cette session de septembre.
Il a notamment cité : l’adoption d’un projet d’édit portant création de la Direction générale des recettes du Kasaï-Oriental (DGRKOR), en remplacement de la Direction provinciale de recettes (DPR), jugée moins performante.
L’Assemblée provinciale du Kasaï-Oriental entend proposer l’édit devant fixer les modalités de perception et de répartition des recettes issues du péage, sur les routes d’intérêt provincial.
Cette institution a également prévu d’adopter une proposition l’édit portant modification de l’édit numéro 001 du 21 Octobre 2008, portant organisation et relance des activités agro-pastorales.
Cet édit va en outre déterminer les terres et urbano-rurales à usage agricole de cette province.