La ville de Kalemie connaît depuis trois jours une pénurie de carburant. Parmi la dizaine de stations-services qui fournissent la ville en carburant, seule la station-service ABS Mamry, est opérationnelle. Les autres sont fermées faute de carburant.
Les automobilistes et conducteurs de motos s’approvisionnent désormais auprès des revendeurs surnommés « Kadhafi ». Ces derniers vendent un litre d’essence à 4000 francs congolais alors qu’il coûte trois fois moins dans la seule station-service ouverte.
Devant cette station-service, plusieurs attendent d’être approvisionnés. « Un vrai parcours du combattant », commente un chauffeur.
Cette rareté du carburant a entraîné la hausse du prix des courses en taxi-moto. Les clients paient jusqu’à trois fois plus qu’avant la pénurie.
Le président de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) du Tanganyika, Felix Munongo Masimango, attribue cette situation à la rupture de fourniture de carburant dans la ville.
Felix Munongo qui parle d’une situation préoccupante recommande aux opérateurs économiques qui ont bloqué leurs stocks de carburant de les mettre à la disposition de la population avant que la situation ne s’empire.