Les activités sont paralysées depuis la matinée de vendredi 23 septembre dans la ville de Beni (Nord-Kivu), à la suite de l’appel à une journée de deuil lancée par la société civile locale.
Cette structure citoyenne dit protester contre les massacres des civils tués lors d’une incursion des présumés rebelles ADF mercredi à Kasinga, dans la commune de Rwenzori.
Des sources locales rapportent que sur le boulevard Nyamwisi et dans le centre commercial de Matonge, la quasi-totalité des boutiques et magasins sont fermés. La même situation est observée au marché central de Kilokwa où plusieurs étalages sont également vides, indiquent les mêmes sources, soulignant tout de même que les banques, stations-services et boutiques des produits de télécom sont ouvertes.
Du côté de l’armée nationale, le commandement des opérations Sokola 1 appelle la population de Beni et ses environs à collaborer avec la mairie pour instaurer un système d’alerte. Le porte-parole des opérations Sokola 1, le lieutenant Mak Hazukay, souligne que cela permettra aux forces armées congolaises d’être saisies directement pour intervenir promptement.
Selon les sources de la société civile locale, dans l’intervalle de dix jours seulement, les présumés rebelles ADF ont tué treize personnes, dont deux à Kididiwe, quatre à Malolu et sept autres à Kasinga, des agglomérations périphériques de la ville de Beni.