Vital Kamerhe exige toujours un «calendrier» électoral, avant la signature de l’accord qui devrait sanctionner la fin de ce forum. Cet accord doit clairement stipuler que Joseph Kabila ne va pas se présenter à la prochaine présidentielle, dont la date doit être indiquée, a affirmé vendredi à Radio Okapi, le président de l’Union pour la nation congolaise (UNC) et co-modérateur du dialogue pour le compte de l’opposition.
«Nous devons avoir un calendrier [électoral] qui va faire partie intégrante de l’accord que nous allons signer et qui va préciser la date des scrutins, la présidentielle combinée aux autres scrutins, et la date de la passation des pouvoirs conformément à la constitution», a indiqué M. Kamerhe.
Selon lui, l’actuel président de la République ne sera pas candidat à sa propre succession. «Et c’est notre souhait», a-t-il souligné dans cet extrait sonore:
/sites/default/files/2016-09/kamerhe_courte_pleiniere_du_dialogue_suivie_de_sa_suspension.mp3
La frange de l’opposition qui prend part au dialogue a suspendu sa participation aux travaux, censés reprendre vendredi 23 septembre à la cité de l’Union africaine.
Les opposants disent vouloir rendre hommage aux victimes des échauffourées survenues en début de semaine à Kinshasa.
Après une courte plénière, le facilitateur Edem Kodjo a encore suspendu les travaux pour une durée indéterminée.
Par ailleurs, il a distribué aux participants le projet du texte d’un accord politique qui devrait sanctionner la fin des travaux.