Le sac de 50 Kg du sucre qui coutait 55 000 FC (58.05 USD) se négocie actuellement à 100 000 FC (105.55 USD) à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga, rapporte mercredi 21 septembre le président de l’association des commerçants de l’étranger, Sumaili Kibakuma.
Selon lui, le verre du sucre se vend à 500 FC (0.53 US) au lieu de 250 FC (0.26 USD) il y a quelques jours.
A en croire Sumaili Kibakuma, la spéculation du prix du sucre est consécutive à un système mis en place par le gouvernement appelé « contrat programme ».
« Contrat programme veut dire que ce que vous avez acheté doit passer par la douane pour que l’on vérifie si la quantité déclarée l’est réellement. Il n’y a pas de quantité prédéterminée sauf que les gens ont peur. Lorsque les propriétaires achètent 100 000 tonnes, s’ils ne parviennent pas à démontrer à la douane la quantité de tonnages, ils seront poursuivis par les services de la douane », a-t-il expliqué à Radio Okapi.
Suite à cette situation, indique M. Soumaili, les opérateurs économiques ont décidé de ne pas importer le sucre et la rareté de ce produit sur le marché a occasionné la hausse de prix.