La population de Kavumu dans le territoire de Kabare(Sud-Kivu) a appréhendé et brulé vif, dimanche 18 septembre, un voleur surpris avec une chèvre, renseignent les sources locales. Le voleur interpellé par les jeunes à 4heures du matin, a été conduit au bureau de la police à Kavumu.
La foule, qui dénonce depuis plusieurs jours les meurtres ciblés commis par des voleurs armés voulait lyncher le présumé voleur. Devant le refus des policiers de livrer la personne arrêtée, des échauffourées ont éclaté entre les policiers et la foule. Débordés, les policiers n’ont pas pu contenir cette foule en colère et qui est parvenue à extraire le présumé voleur. Celui-ci a été brulé vif.
La population a aussi incendié les bureaux de la police et du groupement de Bugorhe, le cachot de la police ainsi que le bureau du parquet de Kavumu. Elle s’est dirigée vers les installations policières et militaires avant d’être dispersée par les militaires venus remettre de l’ordre. Dans la débandade, un manifestant aurait été atteint par une balle et serait mort sur place, indiquent les mêmes sources.
La Société Civile de Kavumu fait remarquer qu’il ne se passe deux jours sans qu’on enregistre des cas d’assassinats ciblés, des vols à mains armées dans ce milieu. Le samedi 17 septembre, la population avait organisé une marche pour dénoncer l'insécurité et réclamer le départ des autorités des services étatiques, de la police et de l'armée basées à Kavumu, parce que selon elle, ces responsables ne font rien pour assurer la sécurité de cette population.
Les notables ressortissants de Kavumu ont adressé un mémorandum à l’autorité provinciale demandant son implication dans la sécurisation de leur milieu.
Radio Okapi a tenté de joindre les autorités du territoire de Kabare. Mais elles sont toujours injoignables.