L’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) recommande aux forces de l’ordre d’encadrer les manifestations de l’opposition, à l’instar de celle que prévoit d’organiser le Rassemblement lundi 19 septembre prochain à travers tout le territoire national.
Dans un communiqué publié jeudi 15 septembre dans la soirée, cette ONG précise qu’à travers ces manifestations, cette plate-forme politique de l’opposition voudrait simplement manifester pacifiquement sa désapprobation par rapport au déroulement du dialogue national et son opposition à toute modification de la constitution.
L’ACAJ déplore que les autorités de la police aient organisé à Kinshasa du 14 au 15 septembre une caravane des véhicules anti-émeutes, depuis que le Rassemblement de l’opposition a annoncé l’organisation de sa manifestation.
Cette ONG interpelle les autorités congolaises pour qu’elles interdisent aux forces de sécurité de faire recours à la répression, « comme ce fut le cas lors des manifestations de l’opposition du 29 août à Lubumbashi et le 3 septembre dans la ville rurale de Bulungu dans l’ex province du Bandundu ».
L’ACAJ invite par ailleurs les organisateurs des manifestations du lundi à collaborer avec les autorités congolaises et à prendre les dispositions utiles pour que les manifestants soient strictement encadrés afin qu’ils ne s’attaquent pas aux biens publics ou privés.