Le G7 condamne l’interdiction d’atterrissage de Charles Mwando Nsimba à Kalemie

Le G7 accuse le gouverneur du Tanganyika d’avoir donné l’ordre d’interdire l’atterrissage à Kalemie dimanche 11 septembre de l’avion commercial à bord duquel voyageaient le président en exercice de cette plate-forme politique, Charles Mwando Nsimba, et sa délégation. Tout en condamnant cette pratique, cette plateforme de l’opposition demande à la majorité au pouvoir de ne pas transformer le pays en une sorte de prison.
 
Le vice-président du G7, Pierre Lumbi Okongo, a fermement condamné cet acte.
 
«C’est la deuxième fois que monsieur Mwando Nsimba, député national, est empêché d’aller à la rencontre des citoyens congolais de sa circonscription. Et cela est inacceptable ! Nous condamnons de la façon la plus ferme ce genre de pratiques, qui n’ont jamais rien arrangé ni pendant l’époque coloniale, ni pendant le règne de Mobutu. Nous espérons que la majorité au pouvoir n’est pas en train de transformer notre pays en goulag», a-t-il déclaré.
 
Au moment où « on parle à tue-tête d’inclusivité» du dialogue politique en RDC, il y a «sur terrain, des actes d’exclusion de la part de la majorité au pouvoir qui se multiplient au quotidien», a poursuivi l’ancien conseiller spécial du chef de l’Etat congolais en matière de sécurité.
 
Selon lui, «ces pratiques ne sont pas de nature à apporter la décrispation et l’apaisement que le G7 et le Rassemblement appellent de tous leurs vœux comme préalables à tout dialogue sérieux».
 
Pierre Lumbi Okongo accuse ainsi la majorité de persévérer dans la violation de la constitution.
Le vice-gouverneur de la province du Tanganyika, Ali Omari Bin Simukinje, a été contacté par Radio Okapi pour avoir sa version des faits. Il a promis de se prononcer sur ce dossier ce lundi matin.  

Lire aussi sur radiookapi.net: