A la cérémonie d’ouverture du dialogue politique à Kinshasa jeudi 1er septembre dernier, Vital Kamerhe président de l’UNC et Co-modérateur du dialogue a sollicité la suspension des travaux le week-end en vue de mener une mission de bons offices auprès des autres plates-formes de l’opposition ayant refusé de participer à ce forum.
Par ailleurs, dans une déclaration rendue publique le jeudi dernier, le gouvernement américain affirme que l’ouverture du Dialogue national à Kinshasa est une importante occasion accordée aux acteurs politiques et à la société civile de dégager un consensus sur la voie à suivre en RDC.
Qu’en pensez-vous?
Invité : Etienne Vivian Kalonji, Analyste politique.
/sites/default/files/2016-09/20160905-pa-poursuite-dialogue-et-consultation-kamerhe-site.mp3
Thème du mardi 06 septembre 2016.
163, c’est le nombre de tous les édits votés par les anciennes assemblées provinciales de la RDC en neuf ans, soit de 2006 à mai 2015. Ces édits sont contenus dans le recueil national des édits provinciaux présenté au public vendredi à Kinshasa. Ce document de 1040 pages est une œuvre du ministère chargé des relations avec le parlement. Selon le ministre chargé des Relations avec le parlement, Typhon Kin-Kiey Mulumba, une production de 163 lois provinciales en neuf ans, est loin d'être une performance.
-Selon-vous que faut-il améliorer la prestation des assemblées provinciales ?