Trois personnes ont été tuées et de nombreuses autres kidnappées, vendredi 26 août, après l’attaque des miliciens Maï-Maï Simba au foyer minier de Muchacha, en territoire de Mambasa (Ituri).
Le chef de collectivité de Bombo, qui a livré l’information à Radio Okapi, précise que les assaillants se sont livrés au pillage systématique des biens des habitants, constitués essentiellement des creuseurs d’or et commerçants.
Ces Maï-Maï ont également pris en otage de nombreuses personnes pour transporter leurs butins jusque dans leur maquis. Quatre femmes ont été violées «puis emmenées dans la brousse pour être soumises à l’esclavage sexuel», a poursuivi la même source.
Parmi ces otages, il y a trois personnes qui ont refusé de transporter ces butins et qui ont été abattues par ces assaillants. Leurs dépouilles ont été acheminées, samedi dernier, à Bandegaido pour des obsèques dignes.
Cette attaque a provoqué le déplacement massif de presque toute la population de Muchacha, dont la majorité a trouvé refuge à Bandegaido, à environ 20 km.
A (re) Lire: Ituri : des combattants Maï-Maï contrôlent la réserve de faune à Okapi
Selon le chef de collectivité de Bombo, ces assaillants viennent se ravitailler, chaque mois, dans ce foyer minier où il y a absence de l’autorité de l’Etat.
Les autorités locales demandent aux Forces armées de la RDC (FARDC) de traquer ces miliciens qui occupent, depuis plusieurs mois, certains villages dans cette partie de l’Ituri.
De leur côté, les autorités politico-administratives et militaires ont réitéré leur engagement de restaurer l’autorité de l’Etat dans cette partie de la Réserve de Faune à Okapi.