Kalemie: libération de 74 prisonniers graciés

Des prisonniers attendant leur libération le 03/12/2013 à la prison militaire de Ndolo à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Soixante-quatorze prisonniers graciés en  juillet dernier par le chef de l'Etat Joseph Kabila ont été libérés mercredi 25 août du centre pénitentiaire de Kalemie (Tanganyika). Sur les 74 bénéficiaires de cette grâce présidentielle, 20 sont des militaires.

La plupart des pensionnaires remis en liberté avaient été condamnés pour infraction  de  vol qualifié et devraient purger une peine de servitude pénale ou des travaux forcés inférieure ou égale à 3 ans, a précisé Jacinthe Bahati Asaba, le procureur de la République près  le tribunal de grande instance de Kalemie.  

Présent à la cérémonie organisée de libération de ces détenus, le coordonnateur de la Nouvelle société civile du Tanganyika, Rogatien Kitenge, a plaidé pour l’encadrement et le renforcement de l’éducation de ces ex-détenus, craignant qu’ils récidivent.

Pour sa part, le vice-gouverneur du Tanganyika a menacé de transférer à la prison de haute sécurité de  Buluo tout détenu libéré qui récidiverait.​
 

Lire aussi sur radiookapi.net: