Le prix du litre de l’essence à la pompe passe de 1 440 Francs congolais (environ 1.3 USD) à 1 490 francs congolais (1.4 USD), soit une augmentation de 50 Francs congolais (0.05 USD). La décision a été prise lundi 22 août par la structure des prix qui réunit le groupement des sociétés des pétroliers privés (GSPP) et les délégués du ministère de l’économie et des hydrocarbures.
Avec cette décision, le prix du gazoil passe de 1 130 Francs congolais (environ 1 USD) à 1 200 Francs congolais (environ 1.1 USD), soit une hausse de septante francs congolais.
Selon le vice-président du groupement des sociétés pétrolières privées, Emery Bope, il s’agit tout simplement « d’un réajustement du prix de l’essence ».
A l’en croire, c’est depuis février que certains paramètres qui influencent le prix à la pompe ont commencé à bouger.
Il cite notamment le taux de change du dollar américain qui depuis février 2016 est passé structurellement de 935.75 francs congolais à plus de 1 000 francs congolais, ce qui représente une augmentation de 5% d’un des paramètres pris en compte de la fixation du prix à la pompe.
M. Bope évoque également la hausse depuis plusieurs mois du prix de l’acquisition du produit (PAP) pétrolier à l’échelle mondiale, un paramètre qui a également pesé dans l’augmentation des prix des produits pétroliers à la pompe en RDC.