La population regagne timidement le village de Nyanzale et ses environs en chefferie de Bwito, depuis le week-end dernier. L’administrateur du territoire de Rutshuru, Justin Mukanya, qui livre cette information, lundi 22 août, indique que les activités économiques reprennent aussi petit à petit.
Ce retour, dit-il, est consécutif au déploiement des Forces armées de la RDC dans ce secteur depuis environ une semaine.
Selon Justin Mukanya précise que la situation est pour l’instant calme. Les populations qui ont fui leurs habitations vers Mwesso et d’autres localités du groupement Bashali Mokoto, en territoire de Masisi, regagnent petit à petit la cité.
Quelques commerçants de la place qui ont fui les conflits intercommunautaires, sont revenus et reprennent timidement leurs activités.
Par ailleurs, les FARDC, en opération dans cette zone, ont pris d’assaut ce weekend la localité de Mutanda, un des bastions des Maï-Maï. Ils les ont chassés de ce camp et ont détruit leur Etat-major.
Cependant, la localité de Bwalanda, à environ 5 kilomètres de Nyanzale, vidée, elle aussi de ses habitants, il y a quelques jours, est toujours occupée par des combattants Maï-Maï.