Nord-Kivu : les élus locaux demandent un renfort d’effectifs de la police et de l’armée

Des soldats des FARDC au Nord-Kivu.

Les députés provinciaux et les membres de la Société Civile de du Nord-Kivu ont recommandé, mercredi 17 août à Goma, au Premier ministre et aux membres du conseil supérieur de la défense, de renforcer les effectifs des militaires et policiers déployés dans cette province et leur équipement pour mettre fin à l’insécurité au Nord-Kivu. Ils demandent aussi aux services de renseignement d’anticiper les évènements au lieu de les subir.
 
« Il faut que les FARDC soient organisées, équipées, que les effectifs soient renforcés. Il en est de même de la police car elle a également des problèmes d’effectifs, d’équipements et d’encadrement. Les services de sécurité dans notre pays ne font pas leur travail », lâche Jules Hakizumwami, Président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu.
 
Selon lui, l’application de ces recommandations pourrait mettre fin à l’insécurité dans toute la province et juguler les tueries à répétition dans la ville et le territoire de Beni. Les députés provinciaux estiment que la question des ADF a été mal gérée par le Gouvernement.
 
Les élus provinciaux du Nord-Kivu plaident aussi pour le renforcement de la coopération entre le Gouvernement et la Monusco pour que cette dernière fasse le travail pour lequel elle a été appelée en RDC : la protection des civils.
 
Les responsables de la Société civile demandent au gouvernement d’intensifier les actions diplomatiques avec les pays voisins, parce que, estiment-ils, la problématique des ADF concerne toute la région des Grands-Lacs. Ces rebelles ont à nouveau tué au moins trente-six civils samed

Lire aussi sur radiookapi.net: