Le député national Fabrice Puela accuse le gouverneur du Kongo-Central, Jacques Mbadu, d’avoir effectué un «achat illicite» de trois immeubles des Lignes aériennes congolaises (LAC), l’ancienne compagnie nationale aérienne congolaise.
Selon lui, la vente de ces immeubles situés à Kinshasa est illicite à cause d’une décision de justice qui a suspendu la liquidation de l’entreprise aérienne.
« Mardi 16 août 2016 pendant la journée, les clés de trois grandes villas venaient d’être remises à l’acquéreur de trois immeubles. Celui qui achète ces immeubles, c’est un certain Jacques Mbadu par l’entremise de son épouse Yvette Mwanga Mbadu », affirme Fabrice Puela. Le député demande à la justice d’annuler cette vente.
« Cette vente doit être annulée. Il faut que le parquet général de la République ouvre une information judiciaire pour que M. Jacques Mbadu justifie cette somme », indique-t-il.
Des preuves
Le collectif des avocats du gouverneur du Kongo-Central annonce que son client va saisir la justice pour que le député apporte les preuves de ses accusations.
« Sans anticiper, notre client entend diligenter une procédure judiciaire devant les instances judiciaires afin que le député national apporte des éclaircissements sur ses affirmations », indique Me Dieudonné Kaluba, l’un des avocats de M. Mbadu.
L’avocat estime que cette affaire devrait être judiciaire et pas politique.
« Soyez déjà prévenu qu’il n’y a pas lieu de confondre les affaires pénales avec les affaires politiques. Donc, nous ne ferons que le judiciaire », prévient Me Dieudonné Kaluba.