Suspendue de ses fonctions et transférée au Parquet général à Matadi, le maire de Boma (Kongo-Central), Mme Marie-José Niongo Nsuami, a été placée sous mandat d’arrêt provisoire, mercredi 17 août, après avoir été entendue par la justice en présence de ses avocats.
Le magistrat instructeur du dossier a motivé le placement en détention de Mme Marie-José Niongo Nsuami par la présence des indices sérieux de culpabilité à sa charge, après avoir été accusée de xénophobie, a indiqué un membre du collectif des avocats de la défense.
Des sources locales rapportent qu’aussitôt informée de son état d’arrestation, Mme Niongo a eu un malaise et a été conduite aux urgences de l’Hôpital général de référence de Kinkanda à Matadi où elle est en observation.
Dans un communiqué publié ce jeudi, l’Association des femmes juristes congolaises (AFC), antenne du Kongo-Central, s’insurge contre « le traitement inhumain et dégradant, dont fait l’objet Mme Marie-José Niongo Nsuami, appellant à la solidarité de toutes les femmes de la province ».
C’est depuis le 6 août dernier que Mme Marie-José Niongo Nsuami, a été suspendue de ses fonctions de maire de Boma par le gouverneur de province, Jacques Mbadu Situ, qui l’accuse de création des mouvements xénophobes et de sabotage des emblèmes de la République.