Mambasa: la production du cacao est passée de 1 000 à 2 000 tonnes en 2015

Le point A en rouge, le territoire de Mambasa, en Ituri (RDC)

La production du cacao à Mambasa a doublé l’année dernière. Suivant les chiffres  donnés mercredi 17 août à Radio Okapi, par l’inspecteur territorial de l’agriculture, pêche et élevage de ce territoire de l’Ituri, Modeste Kiete, elle est passée de 1 000 tonnes en 2014 à  2 000 en 2015.

M. Kiete explique que cette augmentation se justifie par la multiplication des champs de cacao :

« Il y a augmentation de la production parce que les agriculteurs ont de grands champs maintenant. Les superficies augmentent au jour le jour et [le nombre d’] agriculteurs augmente aussi. C’est une culture [cacao] qui apporte le bénéfice aux agriculteurs. Le kilo coûte 2.2 dollars américains et par rapport à d’autres produits agricoles, cela attire les clients.»

A l’occasion, il plaide pour l’arrivée d’une main d’œuvre extérieure pouvant faciliter l’évacuation du cacao par les agriculteurs locaux.

«Pour le cacao, après avoir préparé les champs, on établit les pépinières. Pour germer, il n’a que 12 à 14 jours. Et, on arrose régulièrement surtout pendant la saison sèche. La culture de ce produit demande aussi de l’ombrage », a expliqué l’inspecteur territorial de l’agriculture, pêche et élevage de Mambasa.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: