Les activités commerciales sont paralysées depuis ce lundi 15 août dans la matinée à Bunia en Ituri à la suite du nouveau massacre perpétré à Beni (Nord-Kivu).
Les commerces appartenant aux ressortissants du territoire de Beni sont fermés. Des habitants de Bunia ont organisé un culte en mémoire des victimes de Beni.
Le samedi dernier, des présumés rebelles ougandais ont massacré plusieurs dizaines de personnes dans ce territoire du Nord-Kivu. La société civile parle de cinquante personnes tuées.
Le vice-président des membres de la communauté Nande à Bunia, Martin Bwanakawa, condamne ce nième massacre.
Il appelle les gouvernants à jouer leur rôle afin de protéger le territoire de Beni et ses environs. Il exhorte les habitants de Beni à la résistance.
/sites/default/files/2016-08/03._150816-p-f-_reaction_communaute_nande_son_bwanakawa-00_2.mp3
Martin Bwanakawa affirme être inquiet du mode opératoire des personnes qui commettent des meurtres à Beni.
«On nous égorge avec des couteaux, des manchettes et des haches. C’est devenu quelle sorte de boucherie ? Nous sommes tous Congolais. Nous avons déjà perdu quatre-vingt-douze innocents tués sans cause», se plaint-il.
Après le massacre de Beni, le gouvernement national a décrété trois jours de deuil national alors que la société civile de Beni organise, en plus de ce deuil, trois journées ville-morte.