L’examen de la demande liberté provisoire du député provincial Gérard Mulumba (dit Gecoco) est renvoyé pour la deuxième fois au mercredi 10 août au parquet de Matete (Kinshasa). Son avocat évoque l’appel interjeté par le ministère public.
M. Mulumba est détenu à la prison centrale de Makaka plus d’une semaine, avec sa présumée complice de nationalité britannique.
Guy Pascal Ngoma, avocat de Gérard Mulumba, renseigne que l’ordonnance de liberté provisoire prise depuis le samedi 6 août par le tribunal de grande instance de Matete n’a pas été exécutée:
«Malheureusement, comme il est de droit, le ministère public et relevé l’appel. A ce jour, l’ordonnance n’a pas été exécutée parce qu’il y a appel du ministère public. Et aujourd’hui, les avocats des inculpés ont fait fixer l’affaire pour qu’elle passe en appel le mercredi devant le tribunal de grande instance de Kinshasa Matete.»
Me Ngoma estime que les avocats des inculpés ont eu à démontrer qu’il n’y avait pas d’indices sérieux de culpabilité qui pèsent sur leurs clients et que, par conséquent, le tribunal devait accorder la liberté provisoire.
Le tribunal devait en décider lundi. Mais, la séance a été renvoyée à mercredi.
Gérard Mulumba est placé en détention provisoire à la prison centrale de Makala pour avoir tenté de faciliter, selon l'accusation, le 1er août, la sortie irrégulière du territoire congolais d'une dame, porteuse d'un passeport britannique qui ne lui appartiendrait pas.