Le gouvernement congolais a débloqué deux cent cinquante millions de dollars américains pour la relance des activités de l’ex-cimenterie de la Province-Orientale (CIPOR), dénommé actuellement cimenterie de Maiko (CIMAIKO).
L’information a été livrée samedi 6 août dernier par le président du comité d’opérationnalisation de ce projet et conseiller principal du Premier ministre en charge du collège économique, financière et budget, Beaujolais Bofoya Komba.
Dans cette optique, le gouvernement congolais a signé en juillet dernier un contrat de partenariat avec le multinational Satarem Limited, une entreprise de construction connu également à l’international pour son expertise dans le secteur de la cimenterie.
Dans le cadre de cette convention, ce multinational va contribuer à hauteur de 250 millions des dollars américains dans ce projet de relance de la cimenterie de Maiko, a indiqué M.Bofaya.
Une première équipe de ce consortium est attendue début décembre à Kisangani pour assainir le nouveau site de cette usine, située à Maiko, à environ 75 Kilomètres au sud-Est de Kisangani.
Et selon la même source, le début des travaux pourrait intervenir « probablement » avant la fin de l’année en cours.
C’est depuis 2007 que le président Joseph Kabila avait lancé le projet de relance de cette usine en posant le 30 juin 2007 la première pierre. Depuis, aucune activité n’a été amorcée.