La société civile de l’Ituri réclame la réhabilitation de la centrale hydro-électrique de Budana pour électrifier la ville de Bunia plutôt qu’une électrification de la ville congolaise à partir de l’Ouganda.
De retour de l’Ouganda jeudi 4 août dernier, le président Kabila avait annoncé l’électrification de la ville de Bunia à partir de l’Ouganda.
A (re)Lire: Joseph Kabila: «J'ai dit au président de l’Ouganda que nous voulons avoir la paix»
Pour la société civile, la priorité devrait être de réhabiliter la centrale hydro-électrique de Budana, située en Ituri, devenue vétuste.
Le coordonnateur de la société civile provinciale de l’Ituri, Jean-Bosco Lalo, fait savoir que le projet d’électrification de certaines régions de cette province à partir de l’Ouganda n’est pas une nouveauté.
Il indique que des poteaux électriques ont été installés il y a plus cinq ans dans la cité d’Aru pour le transport du courant à partir de l’Ouganda. Mais la cité vit encore sans électricité.
« Dire aujourd’hui que le courant proviendrait de l’Ouganda jusqu’à Bunia c’est utopique parce qu’on a vu des pareils projets à Aru. Réhabiliter Budana peut desservir suffisamment Bunia », soutient Jean-Bosco Lalo.
Pour sa part, le gouverneur de l’Ituri, Jefferson Abdallah Penembaka, qui a participé à la dernière réunion bilatérale entre la RDC et l’Ouganda, affirme être optimiste pour la réalisation de ce projet.
« Il est question que les deux pays sollicitent un crédit auprès des bailleurs de fonds pour qu’il y ait la construction de cette ligne spéciale », indique-t-il.
A en croire des sources de la société civile, plusieurs projets pour la réhabilitation de la centrale de Budana ont été déposés auprès du gouvernement de la RDC par le passé.