Le premier substitut de l’Auditeur militaire de garnison Beni-Butembo aurait été tabassé par les militaires de la garde personnelle du commandant de l’opération Sokola 1 et détenu durant environ 4 heures (de 16 h00 à 20h00), dimanche 31 juillet, au cachot du service de renseignement militaire, rapportent des officiers des FARDC à Beni.
Ces militaires reprochent à ce magistrat militaire d’avoir ordonné quelques heures plus tôt la détention de deux officiers militaires du bureau de la logistique du secteur opérationnel Sokola 1, accusés de détournement de la ration destinée aux militaires.
D’après des sources sur place, l’interpellation de ces officiers faisait suite à une perquisition menée par une équipe de l’auditorat militaire de Beni aux domiciles de deux officiers suspects.
Sur place, cette mission d’enquête conduite par le substitut de l’auditeur de Beni, avait saisi un lot de ration alimentaire comprenant entre autres près de 400 boîtes de sardine, plus de 200 sacs de farine de maïs, 70 sacs de haricots et 18 cartons de sucre. Les deux officiers seront alors interpellés pour détournement.
Alerté, leur chef hiérarchique, le commandant de l’opération Sokola 1 se serait lui-même rendu à l’auditorat militaire pour faire libérer de force les deux officiers incriminés, rapportent des sources militaires à Radio Okapi.
Pour sa part, le commandant de l’opération Sokola 1 à Beni, le Général Mbangu Marcel a simplement qualifié « d’arbitraire » l’arrestation de ces deux officiers. « Il y aurait eu vice de procédure par l’auditorat militaire », a-t-il expliqué à Radio Okapi. Quant aux sévices subis par le substitut de l’auditeur et attribués à ses hommes, le général Mbangu parle de l’intox sans donner plus de précision.
Les magistrats civils et militaires menacent depuis d’entrer en grève si la justice n’est pas rendue à leur collègue qui, selon eux, a subi une humiliation.