Cent dix-huit démobilisés sortis du Centre de récupération de Kitona (Kongo-Central) ont été réinstallés pendant le week-end dans leurs milieux d’origine dans les provinces issues du démembrement du Katanga, pour leur réintégration sociale. Ils ont passé 6 mois de formation à Kitona et sont retournés dans leurs territoires de Mitwaba, Pweto et Manono.
La chargée de communication de l’Unité d’exécution du programme national de désarmement, démobilisation et réinsertion, Esther Shimba, estime qu’il n’y a rien craindre de ces démobilisés :
«Ils ont été formés et renforcés dans leurs savoir-être. Ils ont été renforcés avec un métier, et ils rentrent comme des acteurs de développement. Ils vont travailler ensemble avec les membres des communautés locales. Et donc, nous n’avons plus à les craindre. Ils ont changé.»
Selon Esther Shimba, les ex-combattants ont demandé pardon à leurs communautés.
« Nous sommes arrivés jusqu’à Mitwaba, où il y a eu même une sorte de réconciliation. L’administrateur du territoire a réuni la communauté locale. Les démobilisés se sont exprimés. Ils ont même demandé pardon pour tout ce qu’ils ont fait et la communauté les a accueillis », explique la chargée de communication de l’Unité d’exécution du programme national de désarmement, démobilisation et réinsertion.
Esther Shimba indique que ces démobilisés ont été formés à plusieurs métiers qu’ils vont désormais exercer.
Environ 500 démobilisés seront réinstallés dans les quatre provinces issues du démembrement du Katanga. La plupart d’entre eux (372) seront réinstallés dans le Haut-Katanga.