André-Alain Atundu Liongo, porte- parole de la Majorité présidentielle rejette les déclarations selon lesquelles les fonctionnaires de l'Etat ont été obligés de se rendre au meeting qui a eu lieu vendredi 29 juillet au stade Tata Raphaël. Selon lui, la MP n’a pas exercé une pression sur les fonctionnaires pour participer au meeting.
«C’est un gros et grossier mensonge, dans le but évident mais inavoué de ternir le succès éclatant et sans bavure du meeting de ce jour, tant du point de vue affluence que du point de vue acceptation du message de la MP par l’immense foule attirée par l’évènement. Parce que le SG de la MP, l’honorable Minaku avait veillé personnellement à ce qu’il n’y ait aucune confusion, aucun conflit entre le devoir d’Etat et une activité privée comme un meeting politique», explique le porte-parole de la Majorité présidentielle.
André-Alain Atundu précise que ceux des fonctionnaires qui voulaient assister au meeting devraient prendre toutes les dispositions utiles avec leurs administrations respectives pour avoir légalement un jour libre. Pour lui, l’essentiel des militants de la MP est constitué de ceux qui ont un métier libéral.
«Le plus gros de nos membres est constitué des gens de profession libérale, des indépendants de sorte qu’un tel meeting en pleine semaine ne présentait pour nous aucun risque particulier de manquer des militants pour cette grande rencontre citoyenne», s’est-il justifié.
Le porte-parole de la MP reconnait que certaines personnes ont commencé à véhiculer, bien avant le meeting, le message prétendant l’annulation du meeting ou sa délocalisation au stade des Martyrs. Il indique avoir noté l’existence d’un tract dans certains ministères appelant les fonctionnaires à aller au meeting du 29 juillet.