Initialement prévu pour le samedi 30 juillet, le lancement des travaux du comité préparatoire du dialogue est reporté à une date ultérieure. Brahima Traoré, membre du staff d’Edem Kodjo, le facilitateur désigné par l’Union africaine l’a annoncé vendredi 29 juillet.
« Les conditions ne sont pas réunies », a indiqué Brahima Traoré après la réunion qu’Edem Kodjo a eue avec le groupe de soutien au facilitateur.
Ce report a pour but de permettre à tous les acteurs de prendre leurs dispositions pour que la grande famille des participants au dialogue soit au grand complet, indique un communiqué signé par Edem Kodjo, facilitateur dudit dialogue.
« Le facilitateur du dialogue inclusif congolais et le groupe international de soutien exhortent toutes les parties prenantes à faire preuve de dépassement pour créer des conditions du démarrage des travaux du comité préparatoire dans les tous prochains jours », renseigne le communiqué.
Le dialogue a été annoncé par le chef de l’Etat Joseph Kabila depuis l’année passée. Il est censé permettre la tenue d’élections « crédibles » et « apaisées ». Le deuxième et dernier mandat du président Kabila doit s’achever en décembre prochain. Mais certains opposants le soupçonnent de vouloir se maintenir au pouvoir au-delà de son mandat.