Le tribunal proroge de 15 jours la détention de Koffi Olomidé à la prison

Le chanteur Koffi Olomide quelques heures avant le verdict de son procès le 16/08/2012 au tribunal de paix de la Gombe à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le chanteur  congolais Koffi Olomide reste détenu à la prison centrale de Makala. C’est la décision prise vendredi 29 juillet par le tribunal de grande instance de Gombe. Il sera fixé sur une probable liberté provisoire dans quinze jours, selon Me Francis Okito, avocat de l’ONG Femme, jeunes, élections et justice qui avait déposé une dénonciation au niveau du parquet général.

« Le prévenu Koffi a sollicité sa liberté provisoire. Le Tribunal a prorogé la détention de 15 jours », a expliqué Me Francis Okito.

Il indique que son souci est de voir le chanteur comparaitre devant un juge et « répondre des faits qu’il a commis ».

Koffi Olomide est en détention préventive à la prison centrale de Makala depuis le 26 juillet dernier. Il est accusé des coups et blessures volontaires portés contre une de ses danseuses à Nairobi au Kenya.

Jeudi 28 juillet, il avait reçu la visite de ses collègues musiciens, dont la chanteuse Tshala Muana.

Dans une interview accordée à Radio Okapi le même jeudi, l’avocat de Koffi Olomide estime que les faits qui sont reprochés à son client sont douteux car d’après lui, le coup de pied n’avait pas atteint la danseuse.

Il affirme que le dossier est en réalité vide et qu’il s’agit d’un acharnement de son client par tous ceux qui l’accusent.

Un point de vue qui n’est pas partagé par les associations des femmes.

Pour Anny Modi, activiste des droits de la femme, la vidéo qui a circulé a bel et bien montré que Koffi Olomide a soulevé sa jambe avec intention de frapper.

Anny Modi et d’autres défenseurs des droits de la femme demandent à la justice de faire son travail sans état d’âme pour que les droits de cette danseuse soient respectés.

/sites/default/files/2016-07/web-02._2807016-p-f-annymodiongdroitsdelafemme-00_0.mp3

Dans cet extrait de 14’, notre confrère Kaki Akiewa résume ce qu’on peut désormais qualifier de l’affaire Koffi Olomide. Il revient sur son voyage en Nairobi, son expulsion, son interpellation et son transfert à la prison centrale de Makala.

Suivez.

/sites/default/files/2016-07/web-300716-p-f-enrobekoffiemprisonnement-00.mp3

Lire aussi sur radiookapi.net: