Des habitants de Ntenda, environ cent, ont abandonné, depuis trois jours, leurs habitations à la suite d’un conflit ethnique dans cette localité du Kasaï-Central.
Selon la société civile locale, ces déplacés trouvent refuge dans la localité de Mpatu, en groupement de Bakwa Tshiminyi, après que leurs maisons auraient été incendiées par leurs voisins du groupement de Kamuena Nsampu.
Le président de la société civile de Kabeya Kamuanga, Théophile Kazadi Kalonji, appelle à l’intervention des autorités et des organismes humanitaires pour une assistance à ces déplacés:
"Nous n’avons pas de maisons où les [déplacés] loger. Nous n’avons pas de nourriture à leur donner. C’est pourquoi, nous demandons aux organismes internationaux ou aux gens de bonne volonté et même au gouvernement provincial de venir en aide à cette population qui est venue s’abriter dans notre territoire et dans le secteur de Mpemba, à Tshintshanku".
Les mêmes sources renseignent que ces populations en conflit se disputent notamment des terres arables. Ces conflits causent souvent des pertes en vies humaines, des dégâts matériels énormes et freinent même l’élan économique dans cette partie du Kasaï-Central.