Les six militants du mouvement citoyen pour la démocratie « Lutte pour le changement », LUCHA, ont été expulsés mardi 26 juillet dans l’après-midi de la prison centrale de Munzenze à Goma au Nord-Kivu.
Vendredi 22 juillet, les 6 militants de Lucha, dont une femme avaient été graciés par décret présidentiel mais ils avaient refusé cette faveur. Ces militants avaient préféré purger leur peine de 6 mois de prison, d’autant plus qu’ils n’étaient qu’à deux semaines de leur libération.
Ils avaient aussi décidé de rester en prison en signe de solidarité aux autres militantes pro-démocraties n’ayant pas bénéficié de cette grâce qu’ils jugent sélective.
Après 5 mois passés à la prison de Munzenze, les militants de LUCHA ont été obligés de sortir de cette maison carcérale.
L’opération de leur expulsion a été menée par d’autres détenus de la brigade « Anti-gang » de cette prison, après plusieurs tentatives de négociations avec quelques autorités de la place, pour tenter de les convaincre de les laisser purger leur peine, ont-ils indiqué.
Selon un membre de la LUCHA, tous les anciens détenus ont regagné leurs domiciles.
les six militants de LUCHA avaient été arrêtés le 15 février dernier puis condamnés à 6 mois de prison pour avoir participé à une manifestation initiée par le Front citoyen pour exiger de la CENI la publication du calendrier électoral.