RDC : les militants de LUCHA renoncent à la mesure de grâce présidentielle

Des militants du Mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA) lors d’un sit-in devant le Quartier général de la Monusco à Goma (Nord-Kivu) contre les massacres de Beni. Samedi 14 mai 2016. Photo Monusco/Toussnel Chery.

Les six militants du mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA), en prison à Munzenze à Goma au Nord-Kivu, renoncent à leur liberté accordée par la grâce présidentielle publiée vendredi 22 juillet.

Dans une ordonnance présidentielle lue sur la chaine de télévision nationale, le chef de l’Etat Joseph Kabila a accordé une «remise totale» de peine aux six militants du mouvement pro-démocratie Lutte pour le changement (LUCHA) qui ont déjà passé quatre mois en prison.

Selon Trésor Akili, un des membres de ce mouvement contacté à Goma, ses camarades qui ont bénéficié de cette remise de peine disent préférer rester en prison.

Les militants de LUCHA bénéficiaires de cette mesure de grâce sont :

  1. Mme Kabuo Rebecca
  2. Kambala Matshunga
  3. Kasereka Kamundo
  4. Kambale Serge
  5. Alipenda John
  6. Kasereka Muhima

Pour Trésor Akili, les six militants de la LUCHA condamnés le 4 mars dernier à six mois de prison, préfèrent terminer la dizaine de jours de peine qui leur reste en signe de solidarité aux autres militantes pro-démocraties n’ayant pas bénéficié de cette grâce qu’ils jugent sélective.

Lire aussi sur radiookapi.net: