Edem Kodjo, facilitateur du dialogue politique national annonce le début effectif des travaux du comité préparatoire du dialogue pour le 30 juillet prochain à Kinshasa. Au cours d’une conférence de presse qu’il a animée samedi 23 juillet, il a aussi fait la restitution des six mois de ses consultations avec la majorité présidentielle, l’opposition et la société civile, en vue de lever les obstacles à la tenue de ce forum.
Pour Edem Kodjo, ces obstacles sont presque tous levés et d’autres le sont en cours.
« Aujourd’hui je suis bien aise de constater que presque toutes les revendications de nature préjudicielles, c’est-à-dire des questions considérées comme questions préalables ont ou sont en train de trouver satisfaction », a affirmé Edem Kodjo qui se dit convaincu que « plus rien n’empêche d’aller au dialogue ».
Les travaux préparatoires seront précédés de la réunion de vérification des mandats des délégués au dialogue le 26 juillet.
Le comité préparatoire a pour rôle de :
- Préparer l’ordre du jour du dialogue
- Préparer un règlement intérieur
- Résoudre toutes les questions logistiques et matérielles
Selon Edem Kodjo, après plus ou moins une semaine des travaux préparatoires, on pourra alors connaitre la date et le lieu du dialogue dont la durée souhaitée serait de 15 jours.
La durée des travaux pourra varier, a-t-il dit.
Ce forum a été annoncé par le chef de l’Etat Joseph Kabila depuis l’année passée. Il est censé permettre la tenue d’élections « crédibles » et « apaisées ». Le deuxième et dernier mandat du président Kabila doit s’achever en décembre prochain. Mais certains opposants le soupçonnent de vouloir se maintenir au pouvoir au-delà de son mandat.