Environ cinq mille habitants de la localité d’Onimba, située entre les territoires de Walikale et Lubero en groupement Usala au Nord-Kivu, ont abandonné leurs habitations à cause de l’insécurité, a indiqué mercredi 20 juillet l’Association de réhabilitation des routes de desserte agricole (ARDA).
Une insécurité que cette ONG attribue à l’activisme des groupes armés dans la région. .
Selon l’ARDA, des groupes armés ont perpétré des attaques contre la population dans huit villages de la région, entre les 3 et 13 juillet, incendiant au passage des maisons, écoles, églises et un centre de santé.
L’administrateur du territoire de Walikale, Marie-Claire Bangwene, pour sa part, attribue la dégradation de la situation sécuritaire au regain de l’activiste des groupes armés et à l’enclavement de certains groupements et localités.
Marie-Claire Bangwene affirme être « préoccupée » par cette situation et dit « suivre de près la situation à Oninga et dans d’autres localités de Walikame, où l’on enregistre une montée d’insécurité ». Il s’agit notamment, renseigne-t-elle, de localités de Mubi, Kilambo, Njingala et Boboro, en groupements Utunda et Watsa.
Pour elle, le déploiement des FARDC et de la police dans la région mais aussi la sensibilisation des jeunes à quitter les groupes armés restent la solution durable face à ces défis sécuritaires permanents.
Marie-Claire Bangwene assure cependant que le gouvernement fait des efforts pour endiguer cette insécurité.