La dépouille de l'abbé Apollinaire Malumalu est arrivée à Beni au Nord-Kivu. L'avion transportant le corps de l’ancien président de la CENI a atterri à 11h45’, heure locale, à l'aéroport de Mavivi en présence des plusieurs autorités politiques et religieuses de l'Eglise catholique.
Sur place, c’est le président de la CENI, Corneille Nangaa qui est à la tête de la délégation venue accompagnée la dépouille de l'Abbé Malumalu, une délégation dans laquelle se trouve également l'ancien président de la CENI Ngoy Mulunda.
Au pied de l’avion, la dépouille de l'ancien président de la CENI a été accueillie par le gouverneur du Nord-Kivu Julien Paluku, avec à ses côtés Mgr Théophile Kaboy l'évêque de Goma. Plusieurs personnalités politiques et religieuses sont présentes. Des centaines de personnes sont aussi venues accompagner la dépouille de l’Abbé Malumalu.
Le corps de l'Abbe Malumalu vient de fouler le sol de BENI sous la grande émotion pic.twitter.com/OmKclTOenJ
— JULIEN PALUKU (@julienpalukucom) 17 juillet 2016
Les honneurs ont été rendus à l'Abbé Apollinaire Malumalu à l’aéroport de Beni, sous la fanfare de la Police nationale congolaise.
Pour l’instant, le cortège transportant le corps de l’ancien présent de la CENI se dirige vers la paroisse catholique de Beni-Paida considérée comme la première église du diocèse de Butembo Beni. Une messe de requiem y sera dite.
#RDC : bcp d'émotions à l'église saint Gustave proche Béni ou des centaines de personnes attendent Abbe Malu Malu pic.twitter.com/E3ybYRGkSw
— Sonia Rolley (@soniarolley) 17 juillet 2016
D’après des sources officielles, après cette messe, la dépouille de l'abbé Malumalu sera transportée à Butembo où une veillée mortuaire sera organisée avant son enterrement lundi.