Lubumbashi : 4 militants de l’UNAFEC arrêtés

Des drapeaux du G7 le 29/03/2016, à Kinshasa lors de son premier conclave. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

L’Union nationale des fédéralistes du Congo (UNAFEC) dénonce l’arrestation de quatre de ses membres par les services des renseignements de Lubumbashi.  Selon les responsables de ce parti membre de la plateforme de l’opposition G7, ces arrestations ont été commanditées par le ministre provincial de l’intérieur, lui-même membre de l’autre aile de l’UNADEF pro-pouvoir.

Les services des renseignements indiquent que ces personnes ont été arrêtées au moment où elles tenaient  une réunion secrète dans la commune Kenya (Lubumbashi). Cette réunion avait pour but de déstabiliser la ville, rapportent les mêmes sources.

Pour le ministre provincial de l’intérieur du Haut-Katanga,  ces personnes font partie de celles qui avaient attaqué à l’arme blanche, vendredi 15 juillet, les jeunes de l’UNAFEC, mais appartenant à l’aile de la majorité. Les victimes sont admisses dans un hôpital de la place, indique les mêmes sources, précisant que ces arrestations visaient à faire régner l’ordre dans la province.

Deux autres membres de l’UNAFEC aile Kyungu wa Kumwanza, impliqués dans les affrontements de vendredi 15 juillet, ont été maitrisés par les services de sécurité. Ils ont été condamnés le samedi 16 juillet en procédure de flagrance, à 15 ans de prison ferme. Ils étaient poursuivis pour tentative de meurtre. 
 

Lire aussi sur radiookapi.net: