La journée internationale Nelson Mandela est célébrée lundi 18 juillet à travers le monde. Pour cette année, le thème retenu par la Fondation Mandela est: «Fais ta part pour Madiba». Pour commémorer cette journée, la MONUSCO, les agences des Nations unies et l’Ambassade sud-africaine en RDC organisent plusieurs activités du lundi au jeudi à la place de la Gare centrale à Kinshasa.
Une exposition d’objets d’art et de peinture sur Nelson Mandela est prévue pour l’ouverture des quatre jours de célébration de cette journée.
Des discours officiels sur la commémoration de la journée internationale Nelson Mandela seront prononcés, notamment par le chef de la MONUSCO et l’ambassadeur de la République sud-africaine.
Cette cérémonie sera suivie d’une visite et de la distribution des vivres à l’orphelinat Matumaini de Kinshasa.
Plusieurs autres activités et visites sont programmés pour les jours suivants, avec au menu l’ouverture des boites aux dons dans différentes entreprises, organisations et ambassades.
Vous pouvez re(lire) le dossier sur la personne de Nelson Mandela
Ces dons seront collectés et distribués dans les orphelinats et hôpitaux pour les personnes les plus démunies, selon les organisateurs.
La journée internationale Nelson Mandela fut proclamée par l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) en novembre 2009, en reconnaissance de la contribution apportée par l’ex-président sud-africain à la culture de la paix et de la liberté.
A travers cette journée, les Nations unies reconnaissent les valeurs défendues par Nelson Mandela et son dévouement au service de l’humanité dans les règlements des conflits et la protection des droits de l’homme.