Six corps ont été repêchés et quatre personnes sont portées disparues, dans un naufrage de deux baleinières, sur le lac Mai-Ndombe, dans la province qui porte le même nom.
Selon Massamba Makila, vice-gouverneur de la province de Mai-Ndombe, le convoi de deux baleinières a chaviré jeudi 14 juillet, au sud-ouest de la province.
« Il y a eu une embarcation très chargée qui tirait une autre baleinière. Le fil qui raccordait les deux baleinières a cédé et la baleinière qui était derrière est venue cogner celle qui la tirait. Toutes les deux baleinières sont sous eau », explique Masamba Makila.
Pour le vice-gouverneur de la province de Mai-Ndombe, les baleinières HB Talar et Maman Ndaki étaient surchargées des sacs de braises et transportaient 53 passagers à destination de Kinshasa.
Il demande au gouvernement central d’allouer des bateaux et navires adaptés pour le transport des personnes dans cette partie du pays. « Si le gouvernement central n’arrive pas à trouver une solution pour nous envoyer les bateaux ou d’autres navires adaptés au lac, nous allons continuer à enterrer les morts », s’est plaint Massamba Makila.
Le 11 juin, deux baleinières étaient entrées en collision, sur le lac Mai-Ndombe et avaient fait 23 victimes.