Apres l’échec de la quasi-totalité des autodidactes aux épreuves de l’examen d’Etat édition 2016, certains candidats en colère ont organisé samedi 9 juin, un sit in devant les bureaux de l’Inspection générale de l’enseignement primaire et secondaire à Kinshasa pour protester contre cette situation.
Sur près de 4000 candidats, seuls 2 ont réussi, selon des chiffres du ministère de l’EPSP.
« Quand ils disent s’il n’y a pas votre nom, donc vous avez échoué. Moi, je dis non, ils n’ont pas seulement publié les résultats. Cela ne peut pas être possible que tout Kinshasa échoue. Cette histoire, je ne comprends pas. Je voudrais vraiment qu’on revoie et qu’on corrige nos examen parce que je pense qu’ils n’ont pas seulement corrigé», s’indige l’un eux.
De son côté, l’inspecteur général de l’enseignement primaire et secondaire, Michel Djamba, indique que ces échecs en masse se justifient par le renforcement des critères de délibération par le jury.
Etant dans le quinquennat d’excellence par rapport à la qualité de l’enseignement, les éléments de délibérations sont devenus de plus en plus rigoureux, a-t-il ajouté.