Réagissant sur la suspension de l’importation du ciment gris en République démocratique du Congo (RDC), Grégoire Bakandeja, professeur des Finances publiques et de droit économique suggère que des mesures allégées soient appliquées pour les provinces du Nord et de l’Est du pays. Dans une déclaration faite lundi 11 juillet à Radio Okapi, il explique que les provinces de ces zones seront butées au problème de coût de transport.
« Si les opérateurs économiques doivent faire venir des produits de Kinshasa vers la Province Orientale par exemple, il se posera la difficulté du coût de transport », a déclaré le professeur Bakandeja.
Dans un arrêté ministériel du 8 juillet dernier, le ministre de l’Economie a suspendu l’importation du ciment gris, des barres de fer et du sucre jusqu’à nouvel ordre. Cette décision visant à préserver la production locale et lutter contre la fraude.
Le professeur Bakandeja reconnait que cette décision à portée nationale est juste mais des mesures d’ordre pratiques devront être appliquées pour chaque province.
« Nous avons des Etats voisins avec lesquels nous sommes en coopération économique. Nous pouvons voir avec eux dans quelle mesure on peut résoudre ce problème [d’importation]. En réalité, la fraude peut aussi être le fait des étrangers qui connaissent nos faiblesses et qui s’organisent pour faire entrer ces produits sans payer certains droits », poursuit-il.
Le professeur Bakandeja pense que cette mesure doit plutôt être appliquée aux provinces de l’Ouest et Sud de la RDC.