RDC: la Banque centrale injecte 50 millions USD pour contrer l’inflation

Le siège de la Banque Centrale du Congo, Kinshasa 2010

La Banque centrale du Congo (BCC) a vendu mardi 28 juin 50 millions de dollars américains aux banques commerciales. Cette l’opération vise à injecter en quantités importantes la devise américaine sur le marché bancaire afin de casser la dépréciation du franc congolais, a expliqué mercredi 29 juin  à Radio Okapi,  le directeur général chargé de la politique monétaire de la BCC, Jean-Louis Kayembe.

Selon lui, le marché de change a réagi positivement à cette opération. «L’évaluation que nous avons faite déjà hier indiquait que le marché a réagi favorablement. Et donc, nous avons réussi à casser la circulation qui avait élu domicile sur le marché de change, en confortant tant soi peu l’offre des devises sur le marché», a indiqué Jean-Louis Kayembe.

Sur le marché ce mercredi, le taux du dollar américain par rapport au franc congolais a légèrement baissé, a constaté Radio Okapi. 1 USD se négocie actuellement entre 970 et 1000 francs congolais ; contre 1000 et 1080 francs il y a quelques jours.

Selon le directeur général chargé de la politique monétaire de la BCC, la dépréciation du franc congolais par rapport à la devise américaine est consécutive au déficit de la balance de paiement de la RDC, provoqué par la baisse des rentrées des devises à cause de la baisse des cours des matières premières sur le plan international.

La Banque centrale compte néanmoins sur le retournement de tendances au niveau international pour voir la monnaie nationale revenir au taux initial de 920 francs le dollar.

Lire aussi sur radiookapi.net: