L’analyste économique Michel Somwe estime que la dépréciation du franc congolais va entamer le pouvoir d’achat des personnes qui ont de petits revenus et qui sont payées en monnaie locale.
Depuis plusieurs semaines, la monnaie congolaise se déprécie par rapport au dollar américain. Alors qu’il s’est échangé contre 900 ou 920 francs congolais pendant plusieurs mois, un dollar américain s’échange actuellement contre 1 000 francs congolais dans certains endroits à Kinshasa.
«Le franc congolais est la monnaie de paiement pour les gagne-petits dans notre pays. Cette augmentation du dollar américain va entraîner inévitablement la dépravation de leur pouvoir d’achat soit par l’augmentation des prix- si le gouvernement laisse faire les choses- soit par la contraction des dépenses de l’Etat », explique-t-il.
Les explications de Michel Somwe.
/sites/default/files/2016-06/20160620-entretien-michel-somwe_1min29sec.mp3
Intervention de la BCC
Directeur général de la Banque centrale du Congo (BCC) en charge de la politique monétaire, Jean-Louis Kayembe indique que cette institution bancaire peut prendre des mesures pour permettre à la monnaie nationale de reprendre sa valeur.
«L’intervention va consister dans la mesure du possible à augmenter l’offre des devises sur le marché. La Banque centrale va voir dans les jours qui viennent. On attendra la décision du comité pour voir si elle peut intervenir sur le marché», affirme-t-il.
Parmi les possibles interventions de la BCC, il cite notamment le relèvement du niveau de coefficient de la réserve obligatoire et la vente sur le marché des bonds BCC.
Selon lui, ces deux opérations pourraient « absorber un excédent de liquidité en francs» congolais et «réduire la pression sur les devises».
Vous pouvez écouter les explications de Jean-Louis Kayembe.
/sites/default/files/2016-06/20160620-entretien-jean-louis-kayembe_1min44sec.mp3