Les travaux de construction du barrage hydroélectrique de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) ont démarré lundi 13 juin à Luhiro, localité située à une cinquantaine de kilomètres au Nord-Ouest du chef-lieu du territoire de Lubero (Nord-Kivu).
«C’est un projet qui a été fait avec le gouvernement avec l’accord sur le permis de construction mais le travail concret sur le terrain commence en ce moment», a affirmé Emmanuel De Merode, directeur provincial de l’ICCN au Nord-Kivu et responsable de l’Alliance Virunga.
Selon lui, la durée prévue pour la construction est de 30 mois. Ce projet financé par l’Union européenne vise la valorisation du parc national des Virunga.
«On espère le faire vite comme on a pu faire la centrale de Matebe. C’est-à-dire, d’ici la fin 2018, il y aura l’électricité à travers le Lubero. Et ça fait partie de ce grand exercice du rétablissement de l’intégrité du parc des Virunga, et sa valorisation pour les populations locales, Donc, la construction de la centrale hydroélectrique fait partie de cet exercice parallèle qui est intimement lié à la protection du parc», a expliqué Emmanuel De Merode.
La centrale de Lubero qui va produire 12,8 mégawatt d’électricité sera le troisième projet du genre construit autour du parc national des Virunga après celui de Mutwanga, dans le territoire de Beni avec 0,4 MW et celui de Matebe, en territoire de Rutshuru, avec 13,6 MW.