Kinshasa : le franc congolais se déprécie, le salaire des fonctionnaires baisse

Echange de monnaie en franc congolais par un cambiste à Kinshasa, le 14/06/2016. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

La parité Franc congolais-dollar américain est en hausse sur le marché de change. Elle varie selon d’un cambiste à u autre. Dans les cités, le taux varie entre 975 Fc et 980 pour un dollar, alors qu’au centre-ville, le dollar se négocie entre 985 et 997 FC. Cette dépréciation de la monnaie congolaise pénalise les fonctionnaires de l’Etat qui voient leurs salaires revus à la baisse.

Au début de l’année, le fonctionnaire qui gagnait 70 000 FC au taux de 920 FC le dollar, touchait environ 76 USD. Avec la dépréciation de la monnaie congolaise, le même salaire représente 70,2 USD.

Une situation que déplore le secrétaire général du syndicat nationale des écoles Catholiques, Jean Bosco Puna. Il affirme que cette fluctuation a un impact négatif sur le pouvoir d’achat de cette classe sociale, notamment les enseignants.

« Les enseignants sont dans la catégorie des personnes vulnérables. Ils touchent un salaire dérisoire. Cette situation est une véritable catastrophe pour nous », dénonce Jean Bosco Puna.

Face à cette situation, il souhaite que le gouvernement augmente le salaire des fonctionnaires.

Ecoutez l’intégralité du son de Jean Bosco Puna.

/sites/default/files/2016-06/web-stephane_puna.mp3

En attendant la concrétisation de cette promesse, le dollar continue à prendre de l’ascenseur sur le marché de Kinshasa.

Il ne reste que quelques centimes pour qu’il atteigne le seuil de mille FC pour 1 dollar américain à l’achat.

Mais à la vente, lorsque le cambiste vous vend la devise, le taux est déjà au-delà de 1000 FC, a indiqué le président de l’association des cambistes, Donat Lengo.​

Dans son communiqué publié lundi 13 juin, la Troïka stratégique appelle les fonctionnaires à garder le calme. Pour cette structure qui réunit le ministre du Budget, des Finances, de la Banque centrale du Congo, autour du Premier ministre, les risques de l’inflation sont minimes, étant donné que tous les indicateurs sont sous contrôle. 

Lire aussi sur radiookapi.net: