Une tension était perceptible, mercredi 8 juin, à Kamina (Haut-Lomami) entre les agents des services des sécurités d’une part, et d’autre part les magistrats du parquet et les militaires commis à la garde de la maison du président du Tribunal militaire.
A la base, renseignent des sources locales, la tentative de délogement forcé d’un magistrat par les agents des services de sécurité.
Alertés, les militaires commis à la garde de la maison du président du Tribunal militaire voisin au magistrat sont arrivés sur le lieu et une bagarre s’en est suivie.
Les policiers du parquet dépêchés sur place ont arrêté trois agents des services de sécurité. Deux ont été condamnés à 30 mois de prison et l’autre à 60 mois pour violation de domicile et coups et blessures volontaires, après avoir été conduits au tribunal.
Juste après, ces agents ont été conduits à la prison et sur le chemin de retour, leurs collègues ont tendu une embuscade au magistrat et à toute sa délégation, rapportent les sources sur place à Kamina.
Elles ajoutent que trois agents du parquet sont aussi arrêtés dans les bureaux des services de sécurité, en représailles.
Pour sa part, le gouverneur de la province du Haut-Lomami en séjour à Lubumbashi dit attendre le rapport avant de se prononcer.