Le secrétaire général-adjoint de la Majorité présidentielle (MP), Joseph Kokonyangi, encourage les Congolais qui se réunissent depuis deux jours à Bruxelles (Belgique) pour avoir approuvé la voie du dialogue.
A l’initiative d’Etienne Tshisekedi, ce conclave politique peaufine des stratégies pour éviter la crise politique qui se profile à l’horizon.
«Nous encourageons nos compatriotes qui sont à Bruxelles. Nous les félicitons parce qu’ils ont suivi la voie du père de la nation, la voie du dialogue. Ils ont accepté le principe du dialogue. Le dialogue a déjà été convoqué par une ordonnance du père de la nation», a indiqué jeudi 8 juin Joseph Kokonyangi.
Selon le secrétaire général-adjoint de la MP, l'idée de soutien de la voie du dialogue, contenue dans l’adresse du président de l’UDPS à l’ouverture de la rencontre de Bruxelles, marque un grand pas dans la marche du processus électoral en RDC.
Joseph Kokonyangi croit que les divergences qui subsistent encore à propos du dialogue finiront par être dissipées, pour que l’histoire de la RDC soit écrite par les Congolais eux-mêmes :
«Les autres petites divergences vont se résoudre et c’est pourquoi, il y a un comité préparatoire pour aplanir les divergences. Nous sommes des Congolais et nous devons nous assumer et écrire notre propre histoire par nous-mêmes».
Au conclave de Bruxelles (Belgique), des acteurs de la société civile affirment également soutenir la voie du dialogue pour sortir le pays de la crise politique qui pointe à l’horizon.
L’idée du dialogue avait été annoncée en novembre 2015 par le chef de l’Etat en vue de baliser le chemin des élections libres, démocratiques et transparentes en RDC.