Septante-deux écoles certifiées assainies ont été enregistrées à l’Equateur, en sept ans, dans le cadre du programme initié par le gouvernement avec l’appui technique et financier de l’UNICEF.
Le point focal du programme «Ecoles assainies» à l’Equateur, Cristin Ituta, a livré ces chiffres, mardi 7 juin à Mbandaka, en présence d’une délégation de l’ONU en visite dans cette partie du pays.
Dans le chef-lieu de l’Equateur, la délégation onusienne a également visité une école assainie dénommée «Ecole primaire Boboto».
Cet établissement mixte de près d’un demi-millier d’élèves fait partie de mille écoles réhabilitées ou à réhabiliter dans le cadre du programme du gouvernement.
Cristin Ituta explique les raisons pour lesquelles cette école primaire est déclarée assainie:
«Au moins 80% d’élèves de cette école ont accès à l’eau potable et utilisent des latrines hygiéniques. Ils connaissent des moments de lavage des mains».
L’UNICEF a notamment doté cette école primaire d’un puits d’eau équipé d’une pompe manuelle, des latrines et des lave-mains.
A (re) Lire: Pourquoi il faut entretenir les toilettes d’une école
Cette agence du système de l’ONU a également offert à cet établissement scolaire des kits d’assainissement tels que des poubelles, des corbeilles, des rateaux, des brouettes et des balais.
Ces équipements sont gérés à travers des brigades scolaires en vue de responsabiliser les enfants eux-mêmes dans la prise en charge de l’assainissement de leur milieu.
Le programme «Ecole assainie» est une initiative du gouvernement congolais appuyé par l’UNICEF et vise à favoriser l’épanouissement des élèves en milieux scolaires.